Investir dans l'or
« L’or représente encore l’ultime forme de paiement dans le monde. Dans le pire des cas, la monnaie fiduciaire ne sera plus acceptée par personne, alors que l’or le sera encore ». Alan Greenspan, ancien gouverneur de la FED, dressait alors ce constat presque symbolique : face aux libertés d’action des banques centrales et des risques inhérents à ces mêmes actions, l’or se présentait comme la valeur refuge par excellence. Dès lors, l’investissement dans ce métal précieux apparaît pertinent : comment investir dans l’or ?
La place de l’or dans l’économie
Avant même de se pencher sur un éventuel investissement dans l’or, il est essentiel de comprendre son rôle et son importance dans notre système économique.
L’or a longtemps joué le rôle de « garant » de nos monnaies. C’était particulièrement le cas pendant la période de « l’étalon-or », période durant laquelle les banques centrales ne jouissaient d’aucun pouvoir discrétionnaire, et où l’émission monétaire avait pour contrepartie le strict accroissement du stock d’or du pays. L’idée était simple, en respectant une stricte parité entre l’or et la monnaie (35$ l’once par exemple), on s’assurait de la crédibilité et de la stabilité de cette dernière. L’or était en quelque sorte le pilier de l’ensemble du système monétaire, qui présentait ainsi certains avantages comme certains inconvénients.
lire la suite…
Néanmoins, le dernier système économique reposant sur l’or a été dépassé au début des années 1970s donnant naissance à un nouveau mode de fonctionnement institutionnel qui est aujourd’hui le nôtre. Les banques centrales n’ont aujourd’hui plus de contrepartie physique à l’émission de monnaie, nous l’avons bien vu après 2008 avec la mise en place de mesures non-conventionnelles, la politique des taux zéro, ou plus récemment avec le « quoi qu’il en coûte durant la crise du Covid-19.
Aujourd’hui, l’or n’est donc plus officiellement un pilier de notre système monétaire. Paradoxalement, son importance ne cesse de croître, n’en témoigne les dires d’Alan Greenspan sur le sujet. L’or reste un repère pour les investisseurs, c’est un actif tangible présentant certains avantages qu’il peut être intéressant d’intégrer dans une stratégie patrimoniale globale.
Comment investir dans l’or ?
Généralement, quand on parle « d’investir dans l’or », le commun des investisseurs s’imagine des lingots d’or entreposés dans un coffre-fort sécurisé. Parfois, ils s’imaginent détenir des pièces d’or, l’origine même de nos monnaies fiduciaires. Evidemment, investir dans l’or physique est possible, et reste globalement accessible à tout investisseur souhaitant entreprendre la démarche. Il suffit de se rendre dans un comptoir d’achat d’or dont l’ensemble des boutiques sont référencés sur internet. Toutefois, l’innovation financière des dernières décennies nous a offert l’opportunité d’investir dans l’or par le biais de nouvelles méthodes, de nouveaux contrats, de nouveaux supports : on parle alors d’investir dans l’or papier.
Investir dans l’or papier est une notion assez large regroupant toutes les types d’investissement dans l’or qui s’effectuent de manière indirecte. Ce type d’investissement s’effectue donc via un intermédiaire comme un broker en ligne par exemple qui propose des produits financiers dont la performance est indexée sur le cours du métal jaune.
lire la suite…
L’investissement phare de cette catégorie sont les CFD : ce sont des contrats entre le trader et le broker qui certifient l’achat ou la vente d’une certaine quantité d’or. La performance financière de ces contrats dépendant directement de l’évolution du cours de l’or, ce qui en fait des produits dérivés. Même si cette manière d’investir dans l’or apparaît hautement spéculative, elle demeure intéressante à intégrer dans une stratégie plus globale.
Les CFD, s’ils constituent la majorité des investissements dans l’or-papier, ne sont pas les seules alternatives pour investir dans l’or. En effet, il est possible d’investir indirectement dans l’or par le biais de certificats d’or : ce sont des billets émis généralement par des institutions financières respectant une stricte contrepartie or. Cela doit normalement vous faire écho à l’étalon-or évoqué en préambule. Cette solution peut être intéressante, mais le risque principal pèse donc sur l’institution émettrice. Il est donc essentiel de s’assurer de la stabilité financière de la société émettrice.
Également, il est possible d’investir dans l’or via des fonds négociés en bourse plus connus sous le nom d’ETFs. Concrètement, ce sont des fonds d’investissement qui investissent les fonds de leurs actionnaires sur différents supports. En l’occurrence, il existe certains ETFs qui n’investissent que dans l’or physique : leur cours est donc directement corrélé à celui de l’or et permet de profiter d’une éventuelle hausse du cours du métal jaune. Parmi ces ETFs, on compte notamment le SPDR Gold Shares. Cette solution est d’autant plus intéressante qu’elle permet de détenir un actif liquide fondé sur la détention d’un sous-jacent qui l’est moins (en l’occurrence, il est plus difficile de revendre des lingots d’or qu’un produit financier sur les marchés). La contrepartie d’un tel investissement apparaît alors évidente : l’investissement en ETF est soumis à certains frais comme les frais de gestion (généralement entre 0,5% et 1%).
En matière d’investissement dans l’or par le biais de produits financiers, on retrouve également les contrats à terme. Les contrats à termes sont des promesses d’achat (ou de vente) négociés entre deux parties qui fixent à l’avance le prix de la transaction. Ce type de produit est intéressant mais demeure très risqué car il est soumis à de forts effets de levier. C’est pourquoi il est parfaitement déconseillé aux investisseurs novices compte-tenu du niveau de risque de ce genre de support. Vous l’aurez compris, l’ingénierie financière a permis de développer de nombreuses solutions afin de démocratiser l’investissement dans l’or. Ainsi, il existe des solutions d’investissement différentes qui tendent à s’adapter à chaque profil d’investisseur.
Pourquoi investir dans l’or ?
Si de nombreuses solutions ont émergé durant les dernières décennies afin de rendre possible l’investissement dans l’or tout en échappant aux contraintes (notamment physiques) de ce genre de placement, c’est bien parce que les investisseurs y ont trouvé un intérêt. En effet, investir dans l’or présente des avantages comme des inconvénients de la même manière que tout investissement présente des opportunités et des risques. Il apparaît donc intéressant de se pencher sur les caractéristiques de l’investissement dans le métal jaune.
lire la suite…
Il est de commune mesure de décerner à l’or le titre d’investissement le plus résilient qui soit : tout investisseur en dépit de la stratégie qui est la sienne saura s’accorder sur le sujet. En effet, on qualifie très souvent l’or d’investissement « refuge » en vertu de certaines caractéristiques qui lui sont propres. Tout d’abord, l’or est un actif tangible dont on connaît la rareté : par le simple jeu économique de l’offre et de la demande, il tend à prendre de la valeur dans le temps puisque son offre est limitée par définition (on parle de métal « précieux »). Ensuite, la tangibilité de l’actif a tendance à rassurer les investisseurs : on considère que le métal jaune ne peut être érodé puisqu’on le voit, qu’on le tient dans nos mains, etc. C’est pourquoi la détention de lingots physiques, ou encore de pièces de monnaie, sont associés à la sécurité. Ces caractéristiques singulières ont notamment pour conséquence une évolution atypique du cours de l’or en période de crise économique. En effet, on observe généralement une décorrélation entre le prix des actifs financiers plus « traditionnels » tels que les actions et le métal jaune. C’est pourquoi les périodes de crise économiques induisent souvent une certaine « ruée vers l’or » des investisseurs qui s’empressent de protéger leur capital et qui, mécaniquement, font augmenter les cours de l’or par le simple jeu de l’offre et de la demande.
Dès lors, l’or en tant qu’actif financier présente un certain intérêt en matière d’investissement. Son aspect « défensif » en fait un outil intéressant en matière de diversification de portefeuille dont on ne rappelle jamais assez l’importance. Ainsi, dans une stratégie d’investissement structurelle, il peut être intéressant de détenir de l’or dans son portefeuille, notamment pour protéger son portefeuille de la volatilité des marchés.
Il est également intéressant de mentionner une autre stratégie d’investissement associé au métal jaune à titre informatif pour les investisseurs débutants qui lisent cet article : il n’est autre que le trading. Cette stratégie d’investissement est rendue possible par les solutions d’investissement dans l’or-papier que nous mentionnions auparavant. Evidemment, le trading est une stratégie risquée qui reste réservée aux investisseurs les plus aguerris. Mais elle prend un certain intérêt quand on connaît l’important de la macroéconomie sur le cours de l’or. Néanmoins, pour le petit-porteur qui fonde sa stratégie sur la durée, le trading sur l’or n’est pas significatif.
Enfin, l’investissement dans l’or a tendance à présenter de plus en plus d’intérêt dans la période d’inflation qui est la nôtre. Contrairement aux monnaies « traditionnelles » telles que le dollar ou l’euro, la quantité d’or est fixe et ne peut être manipulé. Evidemment, il est intéressant de faire écho aux récentes politiques monétaires des banques centrales occidentales qui, depuis 2008, n’ont cessé de faire « tourner la planche à billet » et donc de déprécier nos monnaies (par le jeu de l’offre et la demande). Dans cette perspective, le titre de « valeur refuge » conféré au métal jaune prend encore plus de sens. Bien que cet article n’ait pas la prétention de prodiguer tout type de conseil en investissement financier, il apparaît clair que l’investissement dans l’or suscite de plus en plus d’intérêts en ces temps économiques incertains.
Surtout, avant de procéder à un investissement dans le métal jaune, n’oublions pas les contraintes qui sont celles d’un investissement dans l’or : forte volatilité, pas de dividendes ou d’intérêts versés, le risque de perte de l’actif physique, etc…
Investir dans l’or : quelle fiscalité ?
Comme tout type d’investissement, l’investissement dans l’or est soumis à une certaine forme de taxation qu’il est essentiel d’avoir en tête avant de se lancer. La maîtrise de la fiscalité est ici d’autant plus importante qu’elle varie selon le type d’or détenu. En effet, l’or physique et l’or papier ne sont pas soumis au même régime d’imposition.
Concernant l’or physique (lingots, pièces, etc…), deux régimes coexistent et sont au choix de l’investisseur. Premièrement, il est possible de choisir d’être imposé uniquement sur la plus-value : ce régime décrète alors que l’imposition est de 36,2% (dont 19% d’impôt et 17,2% de prélèvements sociaux). Un avantage fiscal existe cependant : il est possible de bénéficier de 5% d’abattement chaque année ! Il suffit donc de 22 ans pour que l’ensemble de l’or détenu soit totalement exonéré d’impôt !
lire la suite…
Sinon, il est possible d’avoir recours à la taxation sur les métaux précieux, régime spécifique qui prévoit une imposition de l’ordre de 11% peu importe la plus ou moins-value réalisée.
En réalité, si ces régimes d’imposition peuvent apparaître davantage avantageux, ils sont également source de contraintes puisqu’il est absolument nécessaire de s’assurer de la traçabilité du métal (les lingots doivent être numérotés, les factures doivent être conservées et authentifiées…)
Concernant l’or-papier, nous revenons à un régime d’imposition plus « traditionnel » qui dépend strictement de l’enveloppe fiscal dans laquelle sont détenus les titres. Si ces derniers sont détenus au sein d’un compte-titre, la fiscalité sera de 30% d’après la flat-tax (12,8% d’impôt ainsi que 17,2% de prélèvements sociaux). Si les titres sont détenus au sein d’une assurance-vie, la fiscalité dépendra donc de la date d’ouverture du support puisqu’après 8 années, la fiscalité est allégée (voir l’article sur le fonctionnement de l’assurance vie).
Puisque la fiscalité change selon le type de produit, il est essentiel de la maîtriser avant de se lancer dans ce genre d’investissement.
Investir dans le métal jaune : conclusion
Nous ne pensons pas qu’il y ait de bon ou de mauvais investissement. En revanche, il est essentiel d’avoir en tête les risques inhérents à chaque opportunité d’investissement. Concernant l’investissement dans l’or, on en retrouve certains comme la forte volatilité des cours ou les contraintes associés à la détention d’or physique. Evidemment, l’or en tant que valeur refuge présente aussi certains points forts sur lesquels il peut être intéressant de travailler. Dans tout type d’investissement, c’est finalement la stratégie globale qui importe et dans le cas de l’or et de ses spécificités, il est vrai qu’y consacrer une partie de notre portefeuille dans un contexte de diversification apparait opportun.