Le statut de conseiller
en investissements financiers
Afin d’assurer une meilleure protection des investisseurs, la loi de sécurité financière de 2003 a instauré un nouveau statut, le CIF, Conseiller en Investissements Financiers, réglementé par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF).
Ce statut fixe des pratiques strictes en matière de conseil financier et exige notamment du conseiller un comportement loyal et des choix réalisés avec équité, au mieux des intérêts de ses clients. Il doit proposer une offre de service adaptée aux besoins et objectifs de la personne qu’il conseille, selon une analyse précise de sa situation financière, sa connaissance et son expérience en matière d’investissements et ses attentes.
Le CIF adhère par ailleurs à une association professionnelle agréée par l’AMF et doit justifier à tout moment d’un contrat d’assurance de responsabilité civile professionnelle.
Les consultants du cabinet de gestion privée L&A Finance sont détenteurs du statut de CIF, assurant ainsi aux investisseurs un conseil adapté et loyal, réalisé dans un cadre règlementaire strict, et dans l’intérêt exclusif du client.
Charte déontologique de L&A finance
L’engagement des associés et de votre conseiller
Notre métier consiste à conseiller nos clients de manière transparente et impartiale, dans les domaines juridiques, fiscaux et financiers afin d’optimiser la gestion et la détention de leur patrimoine privé et professionnel.
L’autonomie du cabinet L&A Finance est de mise face aux réseaux bancaires, aux promoteurs immobiliers et aux compagnies d’assurances. Nous attachons une grande importance à la notion de conseil et, à ce titre, nous ne distribuons pas de produits maison.
Afin de remplir au mieux notre mission et d’assurer une meilleure protection des investisseurs, nous sommes membre de l’ANACOFI (CIF) sous le numéro E001102, association professionnelle agréée par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF).
Pour obtenir l’agrément CIF, le conseiller doit remplir des conditions d’âge, d’honorabilité et de compétence professionnelle. C’est une réglementation multiple. Pour tout conseil prodigué, l’indépendant doit avoir le statut CIF et la compétence juridique appropriée. Pour l’intermédiation, le conseiller doit avoir le statut de courtier d’assurance, de démarcheur financier et d’agent immobilier.
Pour cela, nous sommes soumis à un code de déontologie qui implique une stricte confidentialité et le respect d’une charte d’éthique réglementant notamment notre démarche auprès de notre clientèle.
Tous nos collaborateurs se doivent de respecter de cette Charte et du Code de Bonne Conduite CIF ainsi que toutes les contraintes qui en découlent.
Structure du conseil
VOS BESOINS, VOS CONTRAINTES, VOS OBJECTIFS
SOLUTIONS EXISTANTES SUR LE MARCHÉ
DE LA SOLUTION LA PLUS ADÉQUATE