Résidence étudiante
Accueil » Investissement immobilier » Résidence étudiante

Investir dans une résidence étudiante

En France, selon l’INSEE, un logement étudiant sur deux héberge au moins un étudiant ayant quitté le domicile familial. Cette donnée signifie que l’on observe une grande mobilité territoriale de la part des étudiants dans le cadre de leur cycle d’enseignement supérieur les forçant, pour certains, à devoir trouver une alternative afin de se loger au plus près de leur lieu d’études.

La demande de logement étudiant en France est en constante augmentation, en raison de l’augmentation du nombre d’étudiants enregistrés chaque année. Selon le ministère de l’Éducation, il y avait environ 2,1 millions d’étudiants inscrits dans l’enseignement supérieur en 1998, alors qu’en 2021, il y avait près de 3 millions d’étudiants inscrits. Cette augmentation du nombre d’étudiants a également entraîné une augmentation de la demande de logement pour les étudiants. C’est pourquoi au fur et à mesure des années, des solutions d’accès au logement se sont développées, notamment les logements universitaires distribués via le Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires (Crous).

lire la suite…

L’accès aux logements étudiants est limité aux étudiants éligibles aux bourses d’études, ce qui ne concerne qu’une minorité d’entre eux. Malgré les efforts du Crous pour mettre en place des logements universitaires, il reste un déficit criant de logements.

L’accès à un logement étudiant en France est de plus en plus difficile pour les étudiants, malgré la mise en place de résidences dédiées. En effet, seuls 12% des étudiants ont la chance d’être logés dans ces résidences dédiées à ce type de public. Pourtant, le Crous reçoit près de 350 000 demandes par an pour un total de seulement 173 000 places disponibles. Dans certaines villes, comme Lille, la demande est encore plus forte, avec seulement 3 500 places disponibles pour 20 000 vœux. Cette crise structurelle du logement étudiant est devenue un véritable fléau pour les jeunes, les obligeant à trouver des alternatives pour se loger.

Les intérêts de l’investissement dans les résidences étudiantes

La première solution à laquelle les étudiants pensent est de se rendre sur des sites de location entre particuliers afin de trouver un logement dans les plus brefs délais. Cela signifie qu’ils sont tributaires de l’offre et de la demande pour ainsi trouver le logement qui leur convient. C’est pourquoi, depuis plusieurs années, de nombreux particuliers décident d’investir à travers des biens immobiliers à destination de cette population étudiante dans le but de se constituer un patrimoine.

Dans les grandes métropoles, on remarque que ces logements présentent un fort intérêt du fait du manque de structures permettant l’accueil de ces étudiants.

lire la suite…

Prenons l’exemple de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Dans cette région, plusieurs métropoles universitaires existent. Selon l’Observatoire de la Vie Étudiante, 55% des étudiants situés dans cette région résident dans le parc immobilier privé. Dans cette même région, nous avons un total de 78 693 demandes pour seulement 34 731 logements universitaires disponibles, ce qui représente 43 962 logements manquants dans le parc public. De ce fait, dans cette métropole comme dans les autres ayant un déficit de logement public pour les étudiants, il est nécessaire de mettre en place des moyens leur permettant de pouvoir continuer la réalisation de leurs études dans les meilleures conditions.

La majorité des particuliers privilégient ainsi l’achat d’un bien afin de le louer à un étudiant. Dans ce cadre, il est important de garder à l’esprit que le montant du loyer de votre bien sera indexé sur celui du marché. En France, le budget moyen qu’un étudiant alloue à son loyer est de 603€.

Par ailleurs, une autre information importante à prendre en compte dans vos recherches est la surface que les étudiants souhaitent avoir au sein d’un logement. On dénombre sur la globalité des jeunes à la recherche d’un logement qu’ils préfèrent pour 55% d’entre eux louer un studio ou un T1. Cela signifie, que pour être le plus attractif possible, les petites surfaces peuvent être un meilleur parti que les plus grandes surfaces.

Lorsque vous décidez d’acheter un bien avec une surface restreinte, cela signifie que son prix sera probablement inférieur à celui d’une grande surface. Le prix d’un bien est très important puisqu’il permet de visualiser la rentabilité d’un bien.

Pour calculer la rentabilité d’un bien, on cherche à obtenir le « rapport locatif brut ».

Ce rapport se calcule selon la formule suivante : Loyers annuels / Montant de l’acquisition.

Dès lors, vous pourrez connaître, grâce aux chiffres obtenus, la rentabilité de votre bien et ainsi faire un benchmark sur le secteur dans lequel vous vous situez. On estime que le taux de rentabilité moyen brut pour un bien immobilier serait de 5,9% en France, mais les écarts varient énormément selon le type de bien ainsi que leur localisation.

image
image
image
image

Des optimisations fiscales possibles :

En procédant à ce type d’acquisition, cela permet aux investisseurs de se créer du patrimoine à travers l’immobilier mais aussi de participer à l’amélioration des solutions résidentielles pour les étudiants. Dans le cadre de la mise en place d’un investissement locatif, il est possible de l’optimiser à travers différents dispositifs.

Comme vu précédemment, investir dans ce domaine permet de se créer des revenus complémentaires, néanmoins il est possible d’obtenir une fiscalité allégée sur ce bien. En effet, l’investisseur peut bénéficier du statut de loueur meublé non professionnel (LMNP) pour percevoir ses loyers sous forme de BIC (Bénéfices industriels & commerciaux) afin d’amortir ces revenus et de profiter d’une fiscalité réduite.

Enfin, la TVA sur l’achat du bien est récupérable ce qui présente un avantage considérable puisque cela réduit le coût de l’investissement.

Le mot de la fin :

Au cours de ces dernières années, la demande immobilière n’a cessé de croître. Celle-ci présente une tendance haussière pour les prochains temps du fait de la hausse du nombre d’étudiants dans l’enseignement supérieur. Par ailleurs, il est possible d’obtenir une fiscalité allégée à travers le statut de LMNP. De plus, investir dans ce secteur permet de participer à la mise en place de solution d’habitation convenable à destination des étudiants. Les résidences étudiantes sont un bon moyen de création, mais aussi de diversification de patrimoine dans le but d’obtenir des revenus complémentaires. La rentabilité de cet investissement est à comparer avec celles d’autres solutions de placements ainsi que leurs volatilités afin de visualiser son intérêt. En effet, pour un rendement identique avec un risque similaire, il est rare de trouver des investissements équivalents.