Nos conseillers vous accompagnent

Faut-il acheter sa résidence principale ?

Faut-il acheter sa résidence principale ?

Nous vous recommandons de consulter préalablement la rubrique « Les prix de l’immobilier d’habitation ».

Que nous dit cette courbe établie par l’économiste J. Friggit qui compare les prix de l’immobilier d’habitation et les loyers moyens ? Ces prix sont relatifs par rapport aux revenus des Français.

Prix des logements et loyers

Cette courbe montre sans ambiguïté que les prix de l’immobilier d’habitation sont très élevés au contraire des loyers qui sont restés stables –en valeur relative- depuis 1950.

Les Français s’en rendent compte tous les jours puisque même s’ils ont des salaires confortables et prêts à tous les sacrifices ils doivent renoncer à leurs projets à moins de vendre le bien précédent ou d’avoir une rentrée d’argent significative et importante comme une donation ou malheureusement une succession.

Que nous dit maintenant cette courbe de rapport locatif (en abscisse est indiqué un indicateur mixe de surface & standing ; en ordonnée le rapport locatif (Loyer annuel/Prix de vente)) ?

Rapport locatif en fonction de la surface du bien sur Paris et proche banlieue

Cette courbe indique là aussi sans ambiguïté que le loyer au m² chute fortement en fonction de la surface.

Ainsi pour une famille il semblerait plus logique de louer son grand appartement et d’acheter des petites surfaces pour les louer !

La location autrefois réservée à « ceux qui ne peuvent pas » reprend donc dans certains cas ses quartiers de noblesse.

Catégories

Archives

Prendre RDV

Nos experts en gestion de patrimoine sont à votre service pour vous accompagner dans la réalisation de vos projets d’épargne.

Pas d'offres actuellement